Entretien avec Gaëtan Baudry - éducateur à l'école de foot

ENTRETIEN AVEC GAËTAN BAUDRY-EDUCATEUR A L’ECOLE DE FOOT

1/ACBB FOOT : Gaétan, toutes les personnes ne te connaissent pas forcément  très bien. Et pourtant, tu es encore cette saison éducateur à l’école de foot. Présente toi  et dis-nous  quand et comment as-tu rejoins l’ACBB football ?

 

Gaëtan Baudry : Je suis arrivé en U13 à l’ACBB en tant que joueur et suis resté jusqu’en U19. C’est en classe de terminale que j’ai commencé mon parcours d’éducateur à l’école de foot quand Bertrand Rebours m’a proposé de prendre l’équipe B de la Génération 1993 sous la houlette de Ludovic Fortès déjà à l’époque ! J’ai dû quitter le club pour poursuivre mes études. J’ai continué à jouer au foot pendant 5 ans et apprendre énormément avec le Jupp Heynckes du football universitaire, Jean Michel Bessière. Puis, après être entré dans le monde du travail, le football me manquait trop et j’ai décidé de revenir à l’ACBB pour entrainer à l’école de foot, 8 ans après mon départ. Je suis maintenant responsable de la catégorie U11 compétition qui comprend un staff d’éducateurs de grande qualité avec 4 « nouveaux » à l’école de foot (Karine, Corentin, Tristan et Thomas) et 3 « anciens » (Romain, Idir, thierry).

 

2/ACBB FOOT : Nous supposons que le football est l’une de tes passions mais en dehors de cela, que fais-tu dans la vie, professionnellement cela s’entend ?

 

GB : J’ai monté une entreprise qui a lancé et gère 4 sites internet dont par exemplewww.my-business-plan.fr où nous aidons les entrepreneurs à rédiger leur business plan et à lever des fonds ou www.coindusalarie.fr pour aider les salariés à connaître leurs droits et contacter si besoin un avocat.

 

3/ACBB FOOT : Avant d’intégrer l’ACBB football, quelle image avais tu de notre club ?

 

GB : Un club de haut niveau, qui cherche à être professionnel dans son fonctionnement, au niveau amateur, très structuré avec un encadrement très compétent, exigeant et qui aide chaque joueur à atteindre le maximum de son potentiel quel que soit l’équipe dans laquelle il joue.

 

4/ACBB FOOT : Tu as la gestion de très jeunes footballeurs, des enfants, quelles sont tes ambitions en reprenant ce groupe et que souhaites-tu leurs transmettre en tant qu’éducateur ?

 

GB : Mon premier objectif est que l’ensemble des enfants de la catégorie puisse passer une superbe année, et puisse vivre de belles expériences et émotions, émotions que seul le football procure. La joie de la victoire, l’adrénaline des tournois, le plaisir de retrouver ses copains et sa catégorie à chaque séance, match ou lors de moments extra football. Ensuite, c’est que chaque enfant, quel que soit son niveau initial puisse progresser dans sa passion et passer un cap technique, tactique et mental. Enfin, lors des matchs et tournois, c’est de parvenir à faire jouer ensemble, en harmonie et dans le même tempo, avec le même objectif, 8 joueurs qui ont chacun leur personnalité, leur niveau, leur vision.

S’il y a une valeur que je souhaite transmettre c’est que le travail paie sur le long terme et que le talent, c’est avant tout de la sueur et la capacité à se focaliser sur un objectif. Pour reprendre ce que me disait mon entraineur en universitaire « Ce n’est pas sur le potentiel des hommes que l’on fait la différence mais sur leur degré de mobilisation pour un objectif. Les grandes aventures viennent de la tête et du cœur : la tête pour concevoir et le cœur pour entreprendre et mener à bien». Chaque année, je vois beaucoup de talents car à 11 ans, les enfants sont toujours à 100% sur ce qu’ils font en séance et match. Ils peuvent rater des gestes, ne pas réussir à réaliser ce qu’on attend (ce qui est normal et fait partie du processus d’apprentissage), mais ils ne trichent jamais sur les efforts ni leurs intentions.

 

5/ACBB FOOT : Quel regard portes-tu globalement sur le football  dans notre région ?

 

GB : C’est un football de très haut niveau et je trouve que chaque année, le niveau collectif de toutes les équipes progressent. C’est donc un vrai challenge que de concourir en Ile de France et c’est aussi une chance pour tous car l’émulation favorise la progression.

 

6/ACBB FOOT : Nous avons entendu que le comité directeur du club souhaite de confier une mission. Peux-tu nous en dire davantage. De quoi s’agit-t’il ?

 

GB : Il s’agit principalement d’aider le club à trouver de nouvelles sources de revenu dans un contexte où les subventions ne peuvent plus être la première source de revenu d’un club.

 

7/ACBB FOOT : Hormis le football et tes activités professionnelles, quelles sont tes centres d’intérêts ?

 

GB : La lecture (Livres de football, biographies) et le cinéma.

 

8/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

 

GB : Mon humour ?

 

9/ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

 

GB : Mon humour ?

 

10/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

 

GB : Un grand merci à Ludo et Bertrand de nous offrir un cadre de travail épanouissant et de nous pousser à être meilleur chaque semaine dans notre rôle d’éducateur de foot. Merci également à tous les coachs de l’école de foot et du club avec qui c’est un plaisir d’échanger, de débattre, de partager et qui sont une vraie source d’inspiration pour progresser. Bonne saison à tous !

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Novembre 2017