Entretien avec Gérard Fraioli: nouveau président de l'ACBB football

COMMUNIQUE OFFICIEL :

« Jacques Migaud, président historique de  l’ACBB football – depuis 1986 -, a présenté la semaine dernière sa démission à Jean Pierre Epars, président général de l’ACBB Omnisports. Démission acceptée par les différentes instances institutionnelles et validée par le bureau du club. Au delà de l’émotion suscitée, cette décision est toute à l’honneur de Jacques. L’ACBB football devait nécessairement amorcer un virage serré sur la route de son évolution. Sans son investissement hors normes depuis plus de 32 ans, jamais le club de Boulogne-Billancourt n’aurait acquis une telle notoriété et un tel développement. Tous les adhérents et bénévoles lui seront à jamais redevables  et nous savons que nous pourrons compter sur ses conseils pour que perdure tout ce qu’il a bâti. Un grand merci appuyé Monsieur le président.

Donc à l’aube d’une nouvelle ère qui pointe à l’horizon, bon nombre de questions s’impose pour que les adhérents et tous les amoureux du club soient rassurés sur son avenir. Dans ce contexte, Gérard Fraioli, vice-président, a été chargé d’assurer au minimum l’intérim au poste de président. Il se confie sans concession auprès de ACBB FOOT. »

 

ENTRETIEN AVEC GERARD FRAIOLI

1/ACBB FOOT : Gérard, tu es vice-président de l’ACBB football depuis 2016. Pour ceux qui ne te connaissent par forcément très bien et pour les autres pour rappel, nous te demandons de te présenter.

Gérard Fraioli : Je suis arrivé à l’ACBB il y a environ 17 ans pour y inscrire mon fils Hugo. Après avoir vécu quelques saisons en tant qu’accompagnateur auprès d’une équipe, je suis resté dans le club après le départ de mon fils. Mon implication était relative au début compte tenu de mes activités professionnelles en tant que distributeur automobiles. Mais petit à petit, je me suis piqué au jeu. Depuis que je suis Vice-président, mon investissement a été total.

2/ACBB FOOT : Cette semaine, Jacques Migaud, notre président et Ami, a démissionné après 32 ans de loyaux et excellents services qui ont permis à l’ACBB football de devenir le club qui l’est à ce jour. Que penses-tu de cette décision ?

GF :  Pour Jacques, cette décision a sûrement été difficile à prendre. Son rythme de vie a toujours été calqué sur les impératifs du club. Toutefois, je suis convaincu que c'est la bonne décision  dans le contexte actuel. Sur le plan humain, cela m’a touché plus que certains pourraient le croire. Mais…

3/ACBB FOOT : Initialement, son mandat court jusqu’au mois de novembre 2020. En tant que vice-président, tu te trouves à assurer, pour ne pas dire assumer, avec la validité du bureau, l’intérim et cela te place forcément devant d’énormes responsabilités. Quels dossiers comptes-tu aborder en premier et y es-tu préparé ?

GF: Je tiens à préciser que la nouvelle gouvernance vient d’être approuvée et surtout élue par tous les membres du bureau. Nous ne sommes pas là pour assurer un quelconque intérim mais au contraire pour prendre des décisions qui seront salutaires à l’avenir du Club. L’ACBB est un Club déjà très bien structuré sur le plan sportif : les résultats de la saison 2017-2018 parlent d’eux-mêmes. Le plus gros dossier sur lequel nous allons devoir nous concentrer sera le développement des partenariats et du sponsoring. Oui, j'y suis préparé.

4/ACBB FOOT : Nous sommes une association intégrée à l’ACBB Omnisports et liée à la municipalité de Boulogne-Billancourt. Qu’en pensent leurs/nos interlocuteurs et comment, selon toi, vont-ils réagir ?

GF : J’ai toujours travaillé pour ma propre société dans un contexte privé. M’impliquer dans une association dépendant d’une collectivité a été une découverte pour moi. J’ai confiance dans nos interlocuteurs et dans la réciprocité. Je sais qu’ils me suivront, qu’ils nous suivront et nous maintiendront leur confiance. Ils me l’ont certifié. Il nous faut aussi les rassurer.

5/ACBB FOOT : Tu es validé comme étant le nouveau président de notre section. Quelles sont tes priorités afin que l’ACBB football demeure le club amateur le plus important en France ?

GF : En premier lieu, maintenir l’ADN du club à savoir, la formation. Comme je viens de le préciser précédemment, la recherche de recettes extérieures nous est capitale. Ensuite, rester performant, autrement dit, gagner le plus possible de championnats afin d’attirer aussi les compétences diverses et variées. Maintenir notre excellente image dans notre sport.

6 /ACBB FOOT : Seul, cela sera forcément très compliqué. Quelles sont les compétences que tu souhaites que les membres de ta future équipe possèdent ? et comment comptes-tu la former ?

GF :  Je ne suis pas seul, Franck FORGET est nommé 1er Vice-président en charge de la partie financière et administrative, Sébastien FRABOULET 2eme Vice-président en charge du sportif et de l’animation du club et tous les membres du bureau actuel ( Jean GUENNEAU Secrétaire Général - Michel LEROUX Communication - Christian STRINATI Gestion du corps arbitral- Alain HIMO Président du comité d’éthique-Alain TREILLARD Responsable des services généraux). Je souhaite que chaque membre du bureau gère avec détermination et honnêteté une commission. Ce bureau a été élu jusqu’en novembre 2020, toutefois, j’envisage très rapidement d’y intégrer d’autres membres issus du club. Nous avons besoin d’eux et de l’amour qu’ils ont pour notre club.

7/ACBB FOOT : Dans n’importe quelle structure, la gestion humaine reste un élément majeur pour la vie communautaire. Comment penses-tu la gérer?

GF : La réussite de toute entreprise est une question d’hommes. Il faut s’entourer de personnalités compétentes et leur intelligence fera le reste. Il est vrai que la gestion des relations humaines peut parfois être compliquée. La gestion des égos, le non-respect des règles établies qui régissent une communauté, les intérêts individuels au détriment des intérêts collectifs sont des vecteurs essentiels qui peuvent polluer une communauté. Je rappellerai que chacun a des droits et des devoirs et m’attacherai à rassembler autour d’un projet commun. La communication interne est capitale. Je m’y emploierai. 

8/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

GF : Fédérateur

9 /ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

GF : L’Impatience

 10/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

GF : Merci Michel pour cette interview, le Football est un sport d’équipe et la gestion d’un club sportif l’est également. Je pourrai parler du club pendant des heures et de ses animateurs car le principal moteur qui rassemble , les dirigeants les bénévoles les entraîneurs, les joueurs, c’est la passion et vivre sa passion c’est vivre.

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Juillet 2018