Entretien avec Grégory Bataille: éducateur U11 et responsable-adjoint du recrutement

ENTRETIEN AVEC GREGORY BATAILLE- EDUCATEUR A L’ECOLE DE FOOT ET RESPONSABLE ADJOINT DU RECRUTEMENT

 

1/ACBB FOOT : Grégory, tu intègres cette saison l’ACBB football en tant qu’éducateur à l’école de foot et adjoint du responsable du recrutement. Présente-toi  et dis-nous comment as-tu rejoins notre club ?

GB : J'intègre l'ACBB suite à des échanges au "FESTIVAL HIVER" avec des éducateurs et dirigeants du club. J'entame donc ma 9ème saison au bord des terrains en tant qu'éducateur. Après un début à Lagny sur Marne, club où j'ai joué et débuté en tant qu'éducateur. Au départ c'était pour aider. Depuis les saisons s'enchainent. J'ai eu un passage au club l'US TORCY (en tant qu'éducateur en école de football), et plus récemment au club du RC Joinville où j'étais en charge les catégories U11 et U16. Des expériences autour d'éducateurs et dirigeants investis qui ont renforcé mon envie d'évoluer.

 

 

2/ACBB FOOT : Nous supposons que le football est l’une de tes passions mais en dehors de cela, que fais-tu dans la vie, professionnellement cela s’entend ?

GB : Je suis assistant d'éducation dans un collège et j'accompagne les jeunes à rester dans un cadre sain.

 

 

3/ACBB FOOT : Avant d’intégrer l’ACBB football, quelle image avais tu de notre club ?

GB : L'ACBB est l'un des clubs vitrines de la région parisienne, un club de haut niveau, très professionnel dans son fonctionnement et dans son organisation. Je savais qu'à chaque fois que l'on recevait l'ACBB nous allions assister à un beau match. Un club formateur qui ne cesse de véhiculer des images positives et c'est très important aujourd'hui.

 

4/ACBB FOOT : Tu as la gestion de jeunes footballeurs, des enfants, quelles sont tes ambitions en reprenant ce groupe et que souhaites-tu leurs transmettre en tant qu’éducateur ?

GB : C'est avec satisfaction que je découvre la qualité de la promotion 2008.

Les éducateurs des plus jeunes catégories contribuent à la bonne progression des enfants et ici c'est bien fait. L'objectif principal c'est la progression. Donc sur la saison, on a pour ambition de jouer chaque match avec de bonnes intentions. Sur ces catégories, le plus important c'est de bien jouer, de prendre du plaisir à se retrouver, d'apprendre à perdre et à gagner ensemble, d'acquérir des valeurs de respect, de travail, de partage et d'humilité. J'aime transmettre des valeurs d'effort, d'exigence et de plaisir. C'est l'une des tâches que nous aurons à accomplir avec les éducateurs qui m'accompagneront dans ces différentes missions (Aissata, Thierry, Johan, Malik, Sidiry). Je les remercie d'avance pour leurs investissements et leurs compétences.

 

5/ACBB FOOT : L’ACBB football est connu et reconnu pour la qualité de sa formation en général et pour son école de foot en particulier. Comment l’analyses-tu et quelles en sont les causes selon toi ?

 

GB : Le club est reconnu pour la qualité de sa formation car elle œuvre dans ce sens. Le renforcement de l'équipe éducative permet une meilleure proximité auprès des éducateurs et forcément les enfants progressent. L'objectif c'est de ne pas s'arrêter sur ses acquis, il faut toujours innover, se mettre à jour et c'est ce qui se passe ici.

 

 

6 /ACBB FOOT : Quels critères et valeurs essentielles penses-tu indispensables à prodiguer auprès des joueurs susceptibles d’intégrer l’ACBB football ?

GB : Exemplarité, humilité, travail, respect sont des valeurs essentielles pour qu'un joueur puisse intégrer le club. Des critères il n'y en a pas vraiment, on observe les garçons et nous déterminons s'ils sont capables d'apporter une plus-value pour nos différentes équipes. Aujourd'hui en région parisienne il y a des bons joueurs partout mais pour que ça marche il nous faut des garçons qui adhérent aux valeurs du club.

 

7/ACBB FOOT : Hormis le football et tes activités professionnelles, quels sont tes centres d’intérêts ?

GB : La lecture, les voyages 

 

8/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

GB : Mon investissement

 

9/ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

GB : Ma rigueur

 

10/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien…

GB : Je souhaite remercier l'ensemble des personnes qui ont rendu possible mon arrivée au club. Je les remercie pour leur accueil.

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Septembre 2018