Entretien avec Lassana Konté: Défenseur et capitaine en National 2

1/ACBB FOOT : Lassana, tu es défenseur central et le capitaine emblématique de l’équipe fanion de l’ACBB football depuis près d’une décennie. Gravement blessé en septembre 2017, tu as retrouvé le chemin du terrain le weekend dernier face au Vannes OC. Tout d’abord, comment as-tu vécu cette année blanche ?

 

Lassana Konté : Tout d’abord et avant toutes choses, je remercie sincèrement toutes les personnes m’ayant soutenu durant cette période. Il s’agit de tous les dirigeants du club, des supporteurs et toute l’école de foot. Il s’agit aussi de la direction des sports de la ville de Boulogne-Billancourt (et son président) qui ont aussi pris de mes nouvelles régulièrement. Je remercie aussi l’ensemble de mes partenaires, du staff présent à St Malo (lieu de blessure) et qui m’ont de suite soutenu en constatant la gravité de la blessure, sans oublier Claude Sire et Pascal Rosé qui m’ont acheminé de l’hôpital de St Malo à mon domicile avec une grande attention. Enfin, je souhaite aussi remercier avec une mention particulière Yves Fantou (Président), Pierre Yves David (coach), les joueurs et le groupe de supporters du Club de St Malo qui ont été admirables à mon égard. Je les remercie grandement !

Sur le plan physique je ne vous cache pas que c’était dur! En effet, je suis d’habitude très actif et là, je me retrouve subitement immobilisé durant un long moment n’étant même plus capable d’effectuer seul des choses banales du quotidien telles que se lever seul du lit. Je dirai que cette incapacité est plus difficile à gérer que la douleur persistante sur les 1res semaines… Heureusement que ma femme était là pour veiller sur moi (rire).

Sur le plan moral par contre là, ça allait. Il m’a fallu certes 48 heures pour digérer la blessure et césser de me faire le film de l’action. Pour ensuite passer à autre chose. En effet quelque temps après, j’ai validé mon Master 2 et signé mon CDI pour commencer ma vie professionnelle.

En résumé, je dirai que cette saison blanche a renforcé mon mental et mon expérience de sportif mais aussi d’homme.

 

 

2/ACBB FOOT : Ce weekend, tu as été titulaire au sein d’une équipe qui est en proie au doute en ce début de championnat très compliqué. Comment t’es-tu senti lors de cette rencontre qui s’est soldée par une victoire méritée ?

 

LK : Eh oui me revoilà !! un an après je refoule les pelouses de N2 et quel plaisir!

Il s’agit de mon premier match officiel depuis cette blessure et je me sens bien physiquement. J’ai eu la chance d’avoir un préparateur physique remarquable, à savoir Nicolas Hiret, qui a su personnaliser le travail en fonction de ce dont j’avais besoin. Un grand coup de chapeau à lui pour son professionnalisme tout au long de ma réathlétisation. Je suis un homme neuf qui retrouve les terrains avec joie et détermination pour aider son équipe. Je suis content que mon retour se solde avec une victoire bien méritée et j’espère que c’est le début d’une longue série..

Je suis donc content car je retrouve vite mes sensations tant sur le plan technique que tactique.  C’est de bons augures pour la suite de la saison.

 

3/ACBB FOOT : Dans le jeu, tu as découvert de nouveaux partenaires. Qu’en penses-tu ? et selon toi, comment analyser ce début de championnat pour le moins très difficile ?

 

LK : Oui, il est vrai que pas mal de joueurs nous ont rejoint à l'intersaison et nous sommes très heureux de leur intégration. J’en profite encore une fois pour leurs souhaiter la bienvenue au club.

Ayant observé ce début de saison depuis les tribunes, je trouve que les résultats obtenus ne reflétent pas forcement le contenu des matchs et l’investissement mis par les joueurs depuis la reprise. En effet, nous n’avions rien a envier a nos adversaires mais il nous manquait le brin de réussite dans les zones de vérités qui fait toute la différence au haut niveau.

 

4/ACBB FOOT : Après avoir évolué tant d’années au sein de notre club et avoir vécu de grandes joies et de déceptions, quels furent tes moments les plus forts ?

LK : Bien évidemment, je retiendrai cette blessure qui est la 1re (et dernière j’espère) grave blessure de ma carrière et qui fait partie de mon expérience. Elle m’a véritablement fait grandir et m’a rendu plus fort, c’est une certitude !

Je vous dirai aussi la montée obtenue sur le terrain de Chartres pour l’accession en N2, c’était énorme et historique pour le club. Nous avons donné du plaisir à tant de monde …

 

5 /ACBB FOOT : Forcément, tu es un compétiteur. Quels objectifs t’es-tu fixés personnellement et collectivement pour cette saison ?

 

LK :  Personnellement, mon objectif est de revenir bien fort pour rapidement retrouver mon meilleur niveau et aider l’équipe à être la plus compétitive possible. Collectivement, nous jouons les matchs les uns après les autres avec comme objectifs de tous les gagner. Si je devais parler d'un objectif qui nous tient à cœur, ça serait la CDF … Vous imaginez l'ACBB jouer le PSG au parc ? (rire) j'en ai déjà des frissons !

 

6/ACBB FOOT : Hormis le football, quels sont tes centres d’intérêts?

 

 

LK: hormis le football, j’ai un emploi du temps bien chargé. En effet je suis ingénieur commercial pour une entreprise internationale dans le secteur de la santé. J’aime naturellement passer du temps avec mes proches, ma famille et mes amis.

7/ACBB FOOT : Ta principale qualité et ton principal défaut seraient…

LK : Si vous me le permettez, je laisse les lecteurs répondre à cette question à ma place !

8/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

LK: Encore un grand merci à tous. J'espère vous revoir nombreux lors des matchs de la N2 au gallo. Allez Boulbi!

 

Propos recueillis par Michel Leroux – 0ctobre  2018