Entretien avec Nelson Vieira: éducateur à l'école de foot

Nelson Vieira,éducateur à l’école de foot

·       Bonjour Nelson, tu es éducateur au Club de l'ACBB football, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

“Bonjour, je suis Nelson Vieira. J’ai commencé le foot en tant que gardiens de but à l’âge de 6 ans jusqu’à 24 ans. Après de nombreuses blessures aux genoux j’ai arrêté de jouer.. Par passion pour le foot, C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le rôle d’éducateur.

J’ai commencé à l’âge de 13ans comme entraîneur de gardien de but dans mon ancien Club: le F.C. Rueil-Malmaison. Puis, très rapidement j’ai commencé des formations pour m’enrichir en tant qu’éducateur (CFF1, CFF2 , BAPAAT, BPJEPS).

Au-delà de mes 27 ans j’ai un parcours enrichissant : Educateur de l’école de football / Responsable de catégorie / Section féminine (U16/U19). J’ai encadré toutes les catégories, tous les niveaux, ce qui me permet aujourd’hui d’être polyvalent. J’en profite pour remercier toutes les personnes que j’ai côtoyé , que ce soit à l’ACBB mais également au club de Rueil Malmaison, 

J’attaque ma 3 eme année au club de l’ACBB ou j’ai l’impression que je suis depuis toujours, l’accueil fut chaleureux, l’ACBB est un club très sympathique, l’intégration fut facile.

Ces 3 années furent enrichissantes, notamment sur le plan sportif : encadrement d’équipe de qualité, séances d’entraînements très riches. Le club et les éducateurs du club m’ont amené à franchir un cap dans ma réflexion sur le foot et sa construction.

·         Quelles missions t’ont été confiées à l’ACBB pour cette saison ?

“ Mes missions pour cette nouvelle saison sont doubles : Tout d’abord, j’ai rejoint le pôle diablotin et plus précisément nos U9 B. J’espère apporter mon expérience et ma rigueur à cette catégorie qui travaille depuis de nombreuses années sous la responsabilité de Svet.

Egalement, je suis en U12 . J’interviens avec les U12 élite le lundi et le week end en Binôme avec Idir. Nous partageons notre point de vue pour que nos jeunes évoluent et réalisent les objectifs fixés.

On m’appelle souvent le monsieur “challenge”, c’est pour cela que j’ai intégré cette année la commission Féminisations en charge du développement du Foot Féminin de notre département.. ““

·         Pour toi, quel est le profil d'un bon responsable technique ou d’un bon éducateur ?

“ Un bon Éducateur... que ce soient un Responsable Technique, un éducateur, un dirigeant c’est tout d’abord donner une bonne image ( une bonne attitude) du club. Ensuite, je dirai que c’est être dans le partage, dans l’échange avec les autres éducateurs. Il doit aussi écouter et savoir accepter les critiques afin de progresser. Enfin, sur le terrain, je dirai que c’est une personne en mesure d’identifier rapidement les besoins de ses joueurs.“

·         Quels sont tes objectifs personnels en tant qu’éducateur ?

“Tout d’abord, mon objectif principal est de poursuivre ma formation : obtenir mon BMF en VAE et mon DEJEPS ( début fin novembre pour une période de 2 ans ). Curieux, je souhaite continuer de m’enrichir, et d’étoffer mes compétences.“

·         Quel regard portes-tu sur le foot actuel ?

“A chaque saison les clubs ont de plus en plus d’adhérents...C’est positif, ça veut dire que ce jeu est attractif, mais parfois cela devient difficile pour les clubs de se structurer ( soucis de terrains par exemple).

Le Football Féminin également, qui prend beaucoup de lumière, avec notamment la coupe du monde qui arrive... Plusieurs clubs créés des sections féminines.

Nos jeunes imitent beaucoup les joueurs pro donc quand nos jeunes jouent sur les terrains ils ne sont pas eux-mêmes et la progression stagne ... C’est ce que je reproche au football d’aujourd’hui. “

·         Petit mot de fin :

“Tout d’abord Je te remercie pour cette interview, je remercie Ludo pour sa confiance. Je remercie également tous les éducateurs, responsables , dirigeants , présidents... avec qui je partage, j’échange au quotidien. Je n’oublie pas également ceux qui sont partis tenter d’autres challenges. À très vite sur les terrains Boulonnais ..

Merci Nelson et bonne saison à toi.

Propos recueillis par l’ACBB Préformation & école de foot – Novembre 2018