Entretien avec Quentin Thoreau: entraîneur des U17 Nationaux

1/ACBB FOOT : Quentin, les gens ne te connaissent pas encore très bien. Et pourtant, tu es cette saison le coach de l’équipe U17 qui évolue en championnat National. Présente toi  et dis-nous  quand et comment as-tu rejoins l’ACBB football ?

Quentin Thoreau: Bonjour à tous, j’entame ma 3ème saison au club. J’ai intégré le club par l’intermédiaire de Bertrand Rebours qui m’a recruté pour encadrer les séances d’entrainements de la catégorie U16, génération 2000. Sur ma 2ème saison, j’ai suivi cette génération pour l’accompagner dans la catégorie U17. Après avoir terminé en tête du championnat U17 DH, nous débutons donc cette saison le championnat National U17 avec la génération 2001.

2/ACBB FOOT : Peux-tu nous préciser ton parcours footballistique en général et au sein de l’ACBB football en particulier ?

QT : Tout d’abord je suis originaire de la région Pays de la Loire et plus précisément de Laval. J’ai eu un parcours de footballeur de niveau régional assez vite interrompu pour me consacrer à mes études d’enseignant d’EPS. Concernant mon parcours d’éducateur j’ai effectué trois saisons au sein du Stade Lavallois sur l’école de football et la catégorie U14 avant d’intégrer l’ACBB.

3/ACBB FOOT : Peux tu nous expliquer pourquoi il est important et avantageux pour un club amateur de compter en son sein des équipes évoluant dans des championnats nationaux ?

 QT : Pour l’ACBB, club amateur qui possède une équipe en National 2, il est essentiel d’avoir ses équipes de jeunes (U17 & U19) au niveau national afin de pouvoir alimenter régulièrement le groupe sénior, objectif que nous visons à court terme.

4/ACBB FOOT : Votre accession en U17 Nationaux s’est jouée sur la dernière journée en Juin (procédure administrative). Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?

QT: En effet, nous avons du attendre le mois de Juin pour être officiellement dans le championnat U17 National. Maintenant, je tiens à préciser que la procédure administrative ne nous concernait pas directement. Mes ambitions pour la saison sont évidemment de faire progresser les joueurs de la catégorie U17 en collaboration avec les membres du staff et l’ensemble du club ; sur un plan sportif c’est bien sûr de se maintenir dans ce championnat le plus aisément possible.

5/ACBB FOOT : En 2013, l’ACBB football a perdu sa section U17 Nationaux  pour la faire renaître cette année. Quels ont été les ingrédients qui t’ont permis d’accomplir ce fait ?

QT : Les ingrédients qui nous ont permis de terminer 1er du championnat U17 DH sont nombreux. Cependant je vais mettre en avant les acteurs majeurs de ce projet à savoir les joueurs. En effet, j’avais des joueurs avec des qualités et des personnalités très fortes qu’ils ont su mettre au service du collectif pour être performants.

6/ACBB FOOT : Quel regard portes-tu sur le groupe dans lequel vous allez évoluer?

QT: Il s’agit d’un groupe U17 National donc forcément très relevé. Nous sommes cette saison dans le groupe Ouest avec des clubs professionnels très forts sur le plan de la formation comme Rennes, Brest, Lorient, Guingamp, Laval…. Mais aussi avec des clubs amateurs de mieux en mieux structurés comme Avranches, Saint Nazaire, Stade Briochin…. Groupe qui nous impose des matchs difficiles, mais tellement intéressants pour nos jeunes.

7/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

QT: Je souhaite à tous les membres de l’ACBB de s’épanouir dans les missions qu’ils accomplissent quotidiennement pour le club.

Propos recueillis par Michel Leroux – Septembre 2017