Entretien avec Romain Guggino: Educateur à l'école de football

1/ACBB FOOT : Romain, tu es responsable de la catégorie U10 à l’école de football et éducateur des U16 de l’ACBB. Quel bilan peux-tu en dresser à l’issue de cette saison ?

 Romain Guggino: Le bilan est très positif. Sans doute la meilleure saison depuis que je suis à l'ACBB. Nous nous sommes qualifiés sur les plus gros tournois européens et avons eu l’occasion d’y rencontrer des équipes de clubs prestigieux telles que  le FC Barcelone, le Bayern de Munich, le PSG, ou le PSV Eindhoven et bien d'autres encore.

La semaine dernière, mes U10 ont été sacrés vainqueurs de la Paris world Game. De plus, nous finissons champion des Hauts de Seine et 3ème d'ile de France et ce, sans perdre le moindre match. J’en suis fier et remercie l’ensemble de mon groupe pour leurs résultats et comportement tout au long de cette saison. J’ai également pris beaucoup de plaisir avec les U16. De futurs champions.

2/ACBB FOOT : Tu es probablement l’éducateur le plus ancien de l’école de foot. Rappelle-nous l’historique de ton parcours footballistique en général et au sein de l’ACBB football en particulier.

 RG: Je viens d'accomplir ma 7ème saison au sein de l'ACBB. J'ai connu les U9, U10,U14

U16, U17 et U18. La saison prochaine j'aurai la chance d'être adjoint sur les U17 nationaux. Pour ce qui est de mon parcours, j'ai été formé en Picardie à l'AS Beauvais Oise en U14 fédéraux, l’US Chantilly au niveau DH et 1 an en centre de formation au Dijon FCO.

3/ACBB FOOT : Lorsque tu intégrais l’ACBB football, à l’époque,  le club n’avait pas la dimension qu’il possède actuellement que cela soit sur le plan sportif et/ou structurel. Quelles réflexions cela t’inspirent-t-elles?

RG: Effectivement, lorsque je suis arrivé au club, celui-ci  était reconnu pour la qualité de sa formation mais était encore quelque peu inconnu dans le monde senior. Depuis le club a su s’appuyer sur la qualité de ses éducateurs et sur sa formation, faire confiance à ses jeunes pour gravir les échelons  et en arriver jusqu'au plus haut niveau amateur.

Cela nous démontre bien une chose : « il n'y a que le travail qui paye! Et sans confiance, aucun projet ne peut aboutir. »

4/ACBB FOOT : Depuis toutes ces années au cours desquelles tu t’es tant investi, quels évènements t’ont le plus marqué tant sur le plan sportif et/ou  émotionnel?

RG: Je retiendrai en particulier tous les stages de l’école de foot à Avoine et Châteaulin qui sont des aventures humaines exceptionnelles. Les tournois en France et à l'étranger restent également pour moi des moments d’intenses émotions ainsi que tous les titres glanés au cours de ces années et ce, quelles que soient les catégories.

5/ACBB FOOT : L’ACBB football est connu et reconnu pour la qualité de sa formation en général et pour son école de foot en particulier. Comment l’analyses-tu et quelles en sont les causes selon toi ?

RG: Tout cela part bien entendu de nos responsables Ludovic Fortes et Bertrand Rebours qui sont et ont toujours été les moteurs même de nos différents projets. Mais s’ajoutent parallèlement la compétence et l’implication des éducateurs qui prennent énormément de leur temps pour faire vivre des émotions à tous les enfants quelque soit leur niveau ou sections. Chaque enfant bénéficie d’un suivi personnalisé et adapté  qui débute des U10 jusqu'aux U12 pour ensuite passer entre les mains de la préformation. A l’instar de l’éducation nationale, nous préparons nos primaires dans les meilleures dispositions pour qu’ils puissent réussir en secondaire.

6 /ACBB FOOT : Quelles valeurs essentielles penses-tu indispensables à prodiguer auprès des enfants et éventuellement des parents ?

RG:   Pour moi, le respect, la patience, la persévérance, le plaisir et la motivation sont les valeurs essentielles qui doivent ou devraient régir les règles du sport en général et  de notre sport en particulier. Avant de former des joueurs, nous formons aussi des Hommes.

7/ACBB FOOT : Cette semaine, tu as participé avec ton équipe U10 à Paris World Game. Peux-tu préciser de quelle compétition il s’agit et comment cela s’est t’il passé pour vous ?

RG: Tout à fait, nous avons participé à la Paris World Cup et nous l'avons gagné en battant Bagneux aux penalties en finale. (1-1). Une magnifique compétition pour boucler notre fin de saison. Nous avons l'habitude de bien y figurer depuis sa création, il y a maintenant 3 ans. Nous sommes sur 3 finales dont 2 gagnées et 1 perdue. Et un match d'anthologie la 1ère année face à Liverpool (victoire 2 à 0)

Un très beau tournoi réunissant des équipes du monde entier à l’instar de la Gothia Cup à Göteborg en Suède.

8/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

RG: Ma principale qualité serait ma capacité à fédérer un groupe et ma sociabilité (ça fait 2 –Sourire)

9 /ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

RG : Mon principal défaut ? Je dirais que je suis un peu trop sanguin.

10/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

RG: Pour finir cet entretien, je souhaite remercier toutes les personnes qui sont à l'origine de ce que je suis devenu maintenant et plus particulièrement mon Papa qui m’a donné l'envie de suivre sa même voie. Bertrand Rebours, pour m'avoir permis de venir à l'ACBB et Ludovic Fortes pour m'avoir fait énormément progresser en tant qu'éducateur. Sans oublier tous les éducateurs avec qui j'ai pu travailler.

Propos recueillis par Michel Leroux – Juillet  2017