Entretien avec Soumaré Abderaman: éducateur à l'école de foot

ENTRETIEN AVEC SOUMARE ABDERAMAN - EDUCATEUR A L’ECOLE DE FOOT

Ce mois-ci, c’est un éducateur de l’école de foot, dont le sourire permanent  est également l’un de ses atouts majeurs, qui se confie à l’ACBB FOOT. Apprécié de toutes et tous, c’est une pièce marquante du puzzle que constitue une école de foot. Ecoutons-le.

 

1/ACBB FOOT : Soumare, tu as intègré cette saison l’ACBB football en tant qu’éducateur à l’école de foot. Présente toi  et dis-nous  quand et comment as-tu rejoins notre club ?

Soumare Abderaman : Bonjour. Je me présente : SOUMARE Abderaman, ancien joueur de l’ACBB. Je m’occupe donc d’une équipe en U11. J’ai rejoins le club par le biais de Ludovic FORTES, l’un de mes anciens coachs, ainsi que par celui d’anciennes connaissances qui m’ont persuadé de venir. J’ai eu un entretien avec Ludovic qui m’a expliqué précisément le fonctionnement et l’organisation et également ce qu’il attendait de moi. Il a su me convaincre et me revoilà en orange et blanc. J’en suis particulièrement ravi.

Sinon, dans la vie en dehors de cette passion qu’est le football, je travaille avec les adolescents en lycée et ce, dans la continuité de ce que je réalise avec les petits. J’aime ce contact avec les gamins, les aider à se surpasser que ce soit dans le milieu scolaire ou sportif.

 

2/ACBB FOOT : Avant d’intégrer l’ACBB football, quelle image avais tu de notre club ?

SA : L’ACBB Football est l’un des meilleurs clubs de la région parisienne, voire de France. De plus il possède des structures que beaucoup lui envie. Les éducateurs que j’ai rencontrés sont au top, tout à fait à l’image du club. C’est un bon et grand club.

 

3/ACBB FOOT : Tu as la gestion de très jeunes footballeurs, des enfants, quelles sont tes ambitions en reprenant ce groupe et que souhaites-tu leurs transmettre en tant qu’éducateur ?

SA : Je souhaite transmettre ma passion et mon expérience footballistique aux plus jeunes. Etant un ancien joueur de club, leurs montrer le chemin à suivre pour leur propre évolution personnelle. Les valeurs essentielles à prodiguer auprès des enfants sont nécessairement le respect, la tolérance et l’implication. Cela doit être appliqué vis-à-vis de tous les acteurs – parents -  adversaires – éducateurs : dirigeants -  arbitres –en  interne et externe. J’ajouterai le dépassement de soi même et le fair-play.

 

4/ACBB FOOT : L’ACBB football est connu et reconnu pour la qualité de sa formation en général et pour son école de foot en particulier. Comment l’analyses-tu et quelles en sont les causes selon toi ?

 

SA : Les causes, selon moi, sont dues au niveau d’exigence des éducateurs, des  infrastructures de rêve ainsi que la gestion des joueurs.

 

5/ACBB FOOT : Hormis le football et tes activités professionnelles, quelles sont tes centres d’intérêts ?

SA : Hormis le football, j’aime bien la lecture et principalement les livres.

 

6/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

SA : Je suis une personne très rigoureuse sur le terrain , à l’écoute , et possède un bon sens relationnel.

 

7/ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

SA : Je suis très émotif malheureusement et les enfants le ressentent quand un truc sur le terrain ne va pas. Mais je travaille sur ça.

 

8/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien…

SA : Je tiens à remercier Leroux Michel pour cet entretien. J'espère que mon expérience va servir aux futures générations et bien sûr :  ALLER L’ACBB !!!

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Janvier 2019