Entretien avec Stéphane Di Bianca: futur coach des seniors R3

1/ACBB FOOT : Stéphane, tu seras la saison prochaine le futur entraîneur de nos seniors évoluant en régional 3. Présente-toi  et dis-nous  dans quel cadre tu  rejoindras l’ACBB football ?         

Stéphane Di Bianca : Bonjour! Je suis âgé de 38 ans et papa d’un garçon de 15 ans. Mes activités professionnelles sont liées au sport et l’éducation. Le football est une passion et prend une partie importante de ma vie. J’ai fait plusieurs clubs en tant que joueurs (ACBB, FCPR, Bonneuil sur Marne, Châtillon, Montrouge FC 92) ainsi qu’en tant qu’éducateur/entraîneur (L’hay les Roses, FCPléssis Robinson, Bonneuil sur Marne, Châtillon, Montrouge FC 92, Igny, Malakoff). 

En parallèle du sport, je suis fervent du vivre ensemble, ce qui m’a amené, avec des amis (ies) à créer en 2015, l’association « Supporter Sans Interférer » qui a pour objet de sensibiliser tous les acteurs du football au bon déroulement des rencontres. 
A ce sujet, j’en profite pour remercier l’ACBB, qui a été l’un des rares clubs, malheureusement, à nous faire intervenir sur différents événements sportifs pour animer des stands de « prévention et d’échange », et ce, de saisons en saisons.
Au sein de cette association, j’ai déjà travaillé avec plusieurs personnes lors de mes expériences .passées. 
J’ai rencontré régulièrement Gilles Bibé, lors de rencontres amicales ou autour des terrains qui, m’a proposé de prendre sa suite de ce magnifique projet…

2/ACBB FOOT :Avant d’intégrer l’ACBB football, quelle image avais-tu de notre club ?

SDB : En jeune, j’ai joué une saison en moins de 17 ans… J’en ai gardé l’image d’un club structuré, ambitieux avec des moyens humains et matériels qui favorisent la performance.

3/ACBB FOOT : Lors de tes différentes expériences dans le monde du football, quels sont les moments les plus forts que tu aies vécu ?

SDB : Je pense que l’un des plus beaux moments est la victoire pour la finale régionale avec les U11 du Montrouge FC 92 en 2011 contre l’ACBB entraîné par Pierre Yves Bodineau. En effet, nous étions à égalité parfaite, et la jonglerie a déterminé le vainqueur… Contre toute attente, nous sommes passés pour deux touches de plus…... 
En Juin 2016, avec le MFC 92, nous avons remporté la « Coupe de Paris » en U19 contre Argenteuil, qui accédait en DH cette saison sur le score de 3 à 0… C’était un moment magique car les garçons ont su hisser leur niveau footballistique, mental avec une attitude quasi irréprochable.

4/ACBB FOOT : Explique-nous en quoi consistent précisément tes objectifs sportifs, et autres, au sein de notre club ?

SDB : Le principal est de préparer les joueurs (U23) à intégrer le groupe N2. Pour cela, il faut les accompagner au mieux car le chemin est long… Ce poste est intéressant car il existe un mixte entre la performance individuelle (préparation de joueurs à passer un cap au sein du même club en sénior semi-professionnel) et collective afin d’assurer le maintien rapidement et exister dans le haut du tableau afin de jouer les 1er rôles ce qui sera une découverte au vu de la refonte des championnats.

 5/ACBB FOOT : Tu gèreras la réserve seniors (R3), comment fonctionneras-tu dans cette mission, que cela soit sur le plan sportif ou/et en terme de communication et relation avec l’équipe fanion et les U19 ?

 SDB : Gilles a un poste clef étant donné qu’il est le coordinateur des 19 aux séniors. Cela facilitera les échanges entre tous. Nous devons finaliser cela prochainement car Samedi, la N2 (12 mai à 18 heures) joue un match capital pour le maintien, ce qui perturbe logiquement la visibilité et donc le fonctionnement à déterminer (NdA : ACBB/ Le Mans)
Je suis confiant pour le travail en équipe car les coachs en place sont de bonnes personnes avant tout.

6/ACBB FOOT : En tant qu’entraîneur, quelles valeurs essentielles penses-tu nécessaire d’inculquer aux joueurs ?

SDB : Dans tout ce que j’entreprends, mon objectif prioritaire est de prendre du plaisir et de vivre une belle aventure Humaine. Je m’efforce de véhiculer ces valeurs.
Je pense que certaines notions sont prioritaires, le plaisir, 
le respect, l’engagement, le dépassement de soi, la rigueur, et l’amour de ce sport… ce qui malheureusement se perd car beaucoup trop, consomment l’activité… à l’image de la société, mais cela n’engage que moi.

7/ACBB FOOT : Nous supposons que le football est l’une de tes passions mais en dehors de cela, que fais-tu dans la vie, professionnellement cela s’entend ?

SDB : Mes activités professionnelles tournent autour du sport, l’éducation et le vivre ensemble. J’aime participer, animer, créer, des projets à dimension humaine qui favorisent à réunir, des gens de tout horizons. C’est un combat au quotidien de lutter contre le communautarisme (La mixité doit être une force).

8/ACBB FOOT : Hormis le football, quels sont tes centres d’intérêts ?

SDB : Le sport en général

 9/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

SDB : L’honnêteté si cela en est une… J

10/ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

SDB : L’honnêteté

11/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien.

SDB : Un grand Merci de m’accueillir au sein de votre club, et en espérant m’inscrire sur du long terme et participer à une belle aventure humaine et sportive.

 

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Mai 2018