Entretien avec Thierry Chemin: nouveau membre du bureau de l'ACBB football

ENTRETIEN AVEC THIERRY CHEMIN - DIRIGEANT DE LA SECTION FEMININES ET NOUVEAU MEMBRE DU BUREAU DE L’ACBB FOOTBALL.

1/ACBB FOOT : Thierry, tu as intégré à l’inter saison l’ACBB football en tant que dirigeant de la section « féminines » et tu viens d’être élu, le weekend dernier, membre du bureau. Présente-toi  et dis-nous comment as-tu rejoins notre club ?

Thierry Chemin : Cela fait maintenant 12 ans que je m’implique comme dirigeant bénévole dans le football féminin, en réalité depuis que ma fille Marie vit sa passion en club. Je l’ai suivie depuis lors, et j’ai pu l’accompagner aussi l’année dernière au cours de la saison qui nous a vus monter en R3 avec l’ACBB. J’ai eu envie de m’investir davantage car notre groupe de joueuses en vaut vraiment la peine et je pense que nous pouvons aller loin ensemble.

 

 

2/ACBB FOOT : Nous supposons que le football est l’une de tes passions mais en dehors de cela, que fais-tu dans la vie, professionnellement cela s’entend ?

TC : C’est effectivement une passion, même si je pratiquais plutôt le tennis dans ma jeunesse. Je suis Avocat à Paris depuis 25 ans environ, et je pratique essentiellement le droit des affaires dans mon Cabinet.

 

 

3/ACBB FOOT : Avant d’intégrer l’ACBB football, quelle image avais tu de notre club ?

TC : L’image d’un grand club avec des valeurs axées sur la formation et la rigueur au service de la jeunesse, tout ce qui me passionne !

 

4/ACBB FOOT : Tu as la gestion de jeunes footballeuses, des enfants, quelles sont tes ambitions en intégrant ce groupe et que souhaites-tu leurs transmettre en tant que dirigeant en accord avec l’éducateur ?

TC: D’abord j’aimerais rappeler ici que je ne suis effectivement pas éducateur, même si Toni et Benoît m’ont intégré avec beaucoup de gentillesse dans le staff des seniors féminines A et que notre entente est parfaite (je n’oublie pas Eric en charge de la B, Xavier et Julien, notamment). Même si le football féminin véhicule pour l’essentiel les mêmes valeurs que son homologue masculin, il a tout de même ses spécificités comme le goût du collectif et du beau jeu. Les joueuses aiment être entourées et écoutées, et je m’y emploie du mieux possible aux entraînements et en match. Il faut parfois leur rappeler aussi que nous sommes là pour la compétition et pour monter dans la hiérarchie régionale et si possible nationale, à moyen terme!

 

5/ACBB FOOT : L’ACBB football est connu et reconnu pour la qualité de sa formation. Comment l’analyses-tu et quelles en sont les causes selon toi ?

 

TC : Je pense que cela tient à la confiance de la direction du club envers ses éducateurs et à la qualité de ces derniers, le club mettant vraiment tous les moyens nécessaires pour encadrer les jeunes et les seniors. C’est aussi vrai pour les féminines, ce qui n’est pas toujours le cas.

 

6 /ACBB FOOT : Lors de la dernière Assemblée Générale de l’ACBB football, tu as été élu à l’unanimité pour intégrer le bureau. Quelles ont été tes motivations pour présenter ta candidature et que comptes-tu y apporter?

 

TC : C’est le club qui me l’a proposé et je remercie Gérard Fraioli notre Président et tous les membres du bureau pour leur confiance et leur accueil. J’ai accepté car je sais combien il est difficile de trouver des bénévoles pour aider au bon fonctionnement et au développement d’un club. J’espère pouvoir y apporter mon expérience et mes compétences et servir du mieux possible les intérêts du club, de l’aider à gérer le présent et l’avenir, en gardant bien sûr un œil attentif et bienveillant sur notre pôle féminin.

 

7/ACBB FOOT : Hormis le football et tes activités professionnelles, quels sont tes centres d’intérêts ?

TC : J’essaye de dégager du temps pour la formation des jeunes, cela me permet de rester dans le coup ! Ainsi, je collabore depuis plusieurs années à une revue traitant des questions de société pour les ados, j’interviens régulièrement dans les collèges et lycées parisiens pour leur donner les bases du Droit et leur parler des réseaux sociaux, je suis enseignant vacataire à Paris Descartes et je participe à ce titre chaque année aux examens d’entrée des futurs Avocats au Barreau de Paris. Il me reste quand même du temps pour ma femme et mes grands enfants, c’est essentiel! 

 

8/ACBB FOOT : Ta principale qualité serait…

TC : la fidélité

         

9/ACBB FOOT : Ton principal défaut serait…

TC : l’exigence

 

10/ACBB FOOT : Nous te laissons le loisir de conclure cet entretien…

TC : Je te remercie pour cette interview. J’aimerais faire passer un message : le club a besoin de bénévoles et de femmes. Alors mesdames, engagez-vous !

 

Propos recueillis par Michel Leroux – Novembre 2018