L'ACBB football débute sa saison 2017/2018

Le lundi 17 juillet, l’équipe senior évoluant en Championnat de France Amateur (CFA) reprend ses entraînements en vue de préparer son premier match officiel de cette saison 2017/2018 qui se déroulera le samedi 12 août. A ce jour, les groupes de National 2 (nouvelle appellation du CFA) ne seront connus que le 15 juillet au plus tard.

Assurément, notre club a grandi très vite, peut-être trop vite. Après de longues années d’évolutions, de structurations et de gestations, l’ACBB football connaît aujourd’hui une évolution historique. Il est à ce jour le premier club de la région en termes de licenciés et d’équipes engagées dans toutes les catégories. En cinq ans, son équipe fanion est passée de la Division Supérieure Régionale (DSR) au Championnat de France Amateur (CFA) pour y jouer les premiers rôles. Ses licenciés dépassent la barre des 1450 et utilisent de bien belles et onéreuses installations. Notre club est connu et reconnu en métropole, et quelque peu à l’étranger. Un magnifique travail a été accompli par des générations entières d’éducateurs, de dirigeants, de bénévoles et de joueurs et, en particulier, depuis 1986 sous l’égide du président Jacques Migaud.

Mais voilà, le revers de cette étincelante médaille est que le budget de fonctionnement n’a pas évolué de la même sorte. Au contraire, les coûts liés aux investissements---    salaires, équipements/matériels, transports --- ont progressés d’une manière exponentielle. A cela s’ajoutent une baisse de la subvention municipale et surtout le manque de sponsors et/ou de partenaires financiers. Et pourtant, une commission Sponsoring a été créée en 2015 pour y palier. Dans le contexte actuel, bien des entreprises sont globalement frileuses. Investir dans un club de football amateur n’est pas à priori leurs priorités et le retour sur investissement leur semble insignifiant. Il est possible aussi que nous n’ayons pas réellement fait ce que nous devions faire. Notre club a toujours été géré d’une manière remarquable par Jacques Migaud, bien épaulé par l’Omnisport et la ville de Boulogne. Mais cette année, compte tenu des éléments précédemment cités, nous n’avons pas réussi à boucler positivement notre budget. Depuis des mois, le comité directeur et certains cadres opérationnels réfléchissent et agissent pour trouver LA meilleure solution pour pérenniser financièrement notre club en général et notre équipe fanion en particulier.

Dans ce contexte, plusieurs joueurs de notre équipe fanion quittent le club, avec grand regret pour certains. En contre partie, d’autres décident de s’y maintenir et d’encadrer les jeunes qui sont, à n’en pas douter, l’avenir de cette équipe. Sincèrement et chaleureusement, l’ACBB football remercie les uns et les autres et leur souhaite réussite et sérénité. Ils ont tous écrit une belle page de l’histoire de notre club.

Malgré certaines rumeurs non fondées, l’ACBB football s’apprête donc à débuter cette nouvelle saison dès ce lundi 17 juillet en confirmant sa confiance et son appui total au coach, staff et joueurs de son équipe phare. Le roman est loin d’être terminé. #GOACBB