National 3 /J01: Prêt ? Partez...

Le championnat de National 3 reprend ce week-end du 16 et 17 août avec cette particularité d’accueillir pas moins de cinq nouvelles formations. Un renouvellement synonyme d’incertitude et de suspense s’agissant de l’issue de cette nouvelle saison. 

Ils seront cinq petits nouveaux à découvrir le National 3 cette saison. Parmi eux trois promus. D’abord Noisy-le-Grand qui a terminé à la première place de son groupe B de Régional 1. Groupe dans lequel Torcy a également tiré son épingle du jeu en finissant meilleur deuxième. Ces deux équipes sont accompagnées par Saint-Leu deuxième du groupe A derrière le PSG. 

Et hasard du calendrier, deux de ces promus se rencontreront lors de la première journée. Saint-Leu se rendra, en effet, sur la pelouse de Torcy, tandis que pour ses premiers pas en National 3, Noisy-le-Grand se déplacera à l’ACBB, relégué et autre nouveau à ce niveau, qui aura, sans nul doute, l’envie, l’ambition et les moyens de vite retrouver le National 2. 

La dernière équipe à découvrir ce championnat sera la réserve du PSG qui n’a plus souhaité évoluer en National 2. Quel sera le niveau de compétitivité de cette équipe ? Peut-être un premier élément de réponse lors de la réception d’une formation du Racing qui va afficher la couleur et sa volonté de décrocher une montée qu’elle avait touchée du doigt la saison dernière. 

Un esprit de revanche qui animera probablement également Aubervilliers. Les deux saisons en N3 du club de Seine-Saint-Denis se sont soldées par deux grosses frustrations, l’équipe étant, à chaque fois, toute proche de décrocher le précieux sésame. La troisième tentative sera peut-être la bonne. Cela passera par un bon début de saison et notamment un bon résultat lors du premier match face au Paris FC. 

Deux vielles connaissances, pensionnaires de la DH puis du Nationale 3, se retrouveront également lors de ce match inaugural. Blanc-Mesnil recevra Versailles, deux équipes plutôt habituées aux accessits qui se verraient bien à l’étage supérieure. 

C’est aussi le cas des Mureaux qui accueillera lors de cette première journée une formation d’Ivry qui a alterné, la saison dernière, le bon et le moins bon. La régularité sera indispensable à ces deux équipes si elles veulent espérer quelque chose dans ce championnat. 

Le renouveau devra être aussi au programme de Créteil et des Ulis, qui se rencontreront, après une saison passée à se battre pour ne pas descendre, ils espèrent cette fois intégrer au plus vite la première partie de tableau et ne plus la quitter. 


Agenda :

Torcy – Saint-Leu
ACBB – Noisy-le-Grand
Les Mureaux – Ivry
Aubervilliers – Paris FC
Créteil – Les Ulis
Blanc-Mesnil – Versailles
Paris-Saint-Germain – Racing

 

Par Cyrille LEGENDRE - Ligue de PARIS IDF