U17 Nationaux: Quentin Thoreau nous livre ses premières réflexions

QUENTIN THOREAU (ACBB) : « NOUS NE SOMMES PAS SUR LE RÉSULTAT À TOUT PRIX »

 

 

Les U17 Nationaux de l'AC Boulogne-Billancourt ont cartonné dimanche dernier en ouverture du championnat. Les hommes de Quentin Thoreau ont dominé le Stade Rennais 6 buts à 2 à l'extérieur grâce à des réalisations de Théo (x3), Rayan (x2) et Oumar. Le coach francilien nous a livré son analyse après cette belle entame de saison. 

 

Quelles sont vos impressions suite à cette première victoire assez large sur le terrain d’un centre de formation ?

Le bilan de ce premier match est forcément positif. Cela vient récompenser une préparation courte, mais cohérente de la part des joueurs présents. Après cela ne reste qu’un premier match, même si c’était face à un centre de formation : ils avaient pas mal de blessés et de premières années…

Pour un club amateur, l’objectif de la saison en championnat National ne peut être autre que le maintien ?

Bien sûr. Pour un club amateur comme le nôtre c’est difficile de prétendre à autre chose, en tout cas au départ. L’objectif est de se maintenir le plus rapidement possible et on verra par la suite. Il s’agit surtout pas de ne pas s’enflammer sur un premier match avec un score large. Rennes aurait pu marquer plus de buts, de notre côté nous avons été super réalistes…

L’ACBB, en tant que club amateur formateur, a aussi un objectif de formation de ses joueurs à assurer…

Bien évidemment… La catégorie U17 fait parie du pôle formation et il est évident que notre priorité est de faire progresser les jeunes et de les emmener aller le plus haut par la suite. Le résultat c’est une chose. Chez nous, il est évident que nous ne sommes pas sur le résultat à tout prix, en tout cas pas de suite. C’est pourquoi on espère avoir une dynamique positive en championnat rapidement pour être le plus libérés et travailler dans les meilleures conditions possibles pour les jeunes.

En tant que coach, et plus particulièrement avec cette équipe U17 National, quels sont vos principes et philosophie de jeu ?

C’est difficile de le dire car on n’a repris que début août… Maintenant, ma sensibilité est basée sur un jeu où l’on cherche à maîtriser les événements tout au long de la partie en lien avec l’adversaire et les problèmes qu’il nous pose. Le but est de faire réfléchir les joueurs pour qu’ils puissent eux-même y répondre et trouver les solutions adaptées chaque dimanche. D’autant plus que les adversaires sont multiples en championnat national : entre les centres de formation, les voisins franciliens ou les clubs amateurs de province, les problématiques sont totalement différentes !

ACTUFOOT 92 - 24 AOÛT 2019