Créé le 18 mars 1943, l'Athlétic Club de Boulogne-Billancourt compte aujourd'hui plus de 11 500 adhérents qui pratiquent l'une des trente disciplines proposées au coeur de la ville.

En 1943, sous l'impulsion d'Yves Colmar, maire de l'époque, les clubs de L'Espérance, La Municipale, L'USSOB, L'Association Cycliste de Boulogne-Billancourt, Les Amis de la Boule Ferrée, La Jeunesse Sportive, Lou Païs Athlétic Club, le Rowning Club de Boulogne et Les Sauveteurs Mariniers acceptent l'idée de fusionner. Un nouveau club est né : l'ACBB compte 350 adhérents.

Au fil des années, les plus grands champions se sont succédés : en cyclisme, on retiendra Louis Gérardin, Jacques Anquetil, Bernard Thévenet ou Stephen Roche. En judo, Boulogne a vibré grâce à Catherine Fleury, Cécile Nowak, Pascal Tayot, Larbi Benboudaoud. Le kayak a connu ses heures de gloire avec Bernard Brégeon, Didier Vavasseur et Philippe Renaud. La natation a rayonné avec les Lionel Poirot, Yann de Fabrique, David Holderbach et Frédéric Lefèvre. Le patinage artistique a touché le sommet avec Alain Calmat, Alain Giletti, Patrick Péra, Surya Bonali... La liste est longue et toute l'histoire de ces champions retracée dans le formidable ouvrage : "ACBB, histoire d'un club de légende", en vente au club.

Au cours de ces 72 années d'activité, l'ACBB a hissé ses couleurs sur les podiums les plus prestigieux de la planète. Cyclisme, judo, patinage artistique, canoë-kayak, natation... le club totalise 28 médailles olympiques depuis sa création. Ainsi, le Boulonnais Eugène Gravelotte fut le premier champion olympique français en 1896 lors du rétablissement des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin. En 2000, à Sydney, Larbi Benboudaoud a été le dernier à décrocher une médaille, c'était en judo.

Aujourd'hui encore, fort d'une politique de formation exemplaire, l'ACBB peut s'enorgueillir de former des champions dans de nombreuses disciplines. Mais surtout, propose aux amoureux du sport, les moyens de vivre leur passion à fond.

Athlétic Club Boulogne Billancourt - ACBB.fr