Morgan Pottier : l'interview

La semaine dernière, Morgan Pottier, meneur de jeu l'ACBB Football avait répondu à nos questions à quelques heures du match contre IC Croix (victoire 2-0). Retrouvez l'interview complète. 

Parle nous de ton parcours de joueur

Je suis originaire de Yerres dans le Var et j'ai commencé à jouer au foot à 6ans dans le club famililal de l'Entente Azur et Or (club de la ville de Lavandoux). A l'age de 13ans je décide de partir dans le club de Yerres qui évolue à un meilleur niveau. J'ai joué jusque en U19 pour eux et lors des derniers mois je m'entrainais même avec l'équipe de CFA ce qui m'a beaucoup appris, même si je n'ai pas joué de match avec eux. Ensuite dans le cadre de mes études STAPS j'ai décidé de monter à Paris pour ma licence même si je ne connaissais personne sur place. J'ai ensuite cherché un club de CFA-CFA2 mais c'était un peu compliqué de combiner études et football du coup j'ai finalement rejoint le club d'Anthony (DSR) pendant 8 mois. Ensuite, je rejoins l'ACBB Football grâce à Gilles Bibé qui m'avait reperé lors de détections de l'Equipe de France universitaire quelques mois auparavant. J'ai d'ailleurs disputé un match avec le match de l'équipe de France universitaire !

Lors de ma 1ère année en DH, nous ne montons pas, par contre la deuxième année nous atteignons finalement la CFA2 ! Suite à cette montée j'ai tenté ma chance à l'étranger en Slovakie. Cela a été un peu compliqué car je sortais d'une très grosses saison avec l'ACBB Football et je devais enchainer directement avec la reprise du championnat Slovake dès juin ! J'étais un peu court physiquement donc c'était difficile et j'ai donc finalement rejoint un club de D2, Piestany, pour lequel j'ai joué une petite 10aine de matchs avant de me blesser à la maléole. Pour soigner cette blessure je suis revenu en France et après une longue réflexion, j'ai accepté la proposition de Claude Sire de l'ACBB Football de revenir à Boulogne pour aider le club à monter en CFA. Je suis donc revenu en janvier 2015 dans le club pour disputer toute la fin de saison et finalement monter en CFA avec l'ACBB Football ! Au final je suis content d'avoir tenté cette expérience à l'étranger, je n'ai pas envie de vivre avec des regrets ! Cela m'a permis de grandir, de mûrir, de voir une autre culture du football. Humainement j'ai également grandi, car j'ai du faire des efforts pour m'intégrer, apprendre le slovake etc... et surtout s'accrocher, rester motivé malgré des moments difficiles.

Peux tu nous parler de cette première partie de saison ?

Le début de saison a été très difficile sur un plan collectif ! On était beaucoup à découvrir le niveau CFA, mois le premier et on a eu besoin d'un petit temps d'adaptation. Et cela s'est payé cash par des défaites et des matchs nuls. Et cela fait 5 matchs qu'on est mieux, on a beaucoup travaillé devant les buts et cela a été payant car on a inscrit 9 buts lors des 3 derniers matchs. En début de saison avec le staff et les joueurs, on s'est dit que ce serait bien d'être dans la 1ère moitié du classement à la trève ... on est aujourd'hui 8ème et on a donc atteint les objectifs fixés et ca peut aller très vite, on a seulement 7 points de retard sur le leader (nb : aujourd'hui 3 points de retard avec 1 match de plus).. avec l'ACBB Football on ne sait jamais où cela peut s'arrêter ! (rires)

Et d'un point de vue personnel tu avais commencé fort avec pas mal de buts et là ca fait quelques matchs que tu es moins en réussite...

D'un point de vue personnel, j'ai fait un bonne préparation physique pour être au top ! Et en fin de saison dernière, malgré la confiance du coach, je n'ai pas été très efficace et on m'a demandé cette saison d'être plus décisif pour l'équipe. Et j'ai commencé fort la saison même si cela fait 3 matchs que je suis moins décisif. Pour le moment j'en suis à 5 buts et 1 ou 2 passes décisives. Franchement si j'arrive à mettre 10 buts cette saison je serai très content ! Et si je peux mettre 10 passes décisives aussi, ce serait top. Surtout qu'en tant que joueur offensif c'est au moins aussi gratifiant d'offrir un but à un copain que de le marquer soi même !

Maintenant que tu t'occupes de jeunes joueurs de l'ACBB Football, quel message aimerais tu leur faire passer ?

Depuis peu, je m'occupe des U10 précompétition avec Youssef qui joue en U21. Je me charger des entrainements du mercredi et il prend en charge le samedi. Pour moi c'est super, c'est ma première expérience d'éducateur et j'apprends beaucoup avec ces jeunes joueurs. Il faut toujours s'adapter, chaque entrainement est différent en fonction de la motivation, de la condition physique de ces jeunes joueurs. En plus, mes études de STAPS me permettent d'appliquer concrètement ce que j'apprends et de leur transmettre à la fois les valeurs de l'ACBB Football et les valeurs propres au monde du sport.